Rencontre littéraire

À travers notre prochaine rencontre littéraire le Mercredi 27 Avril à 18h30, découvrez les ouvrages « Les secrets du Kremlin » et « KGB : La véritable histoire des services secrets soviétiques » de Bernard Lecomte suivie d'une séance de dédicace.  

Pour toutes demandes d'information et de réservation, contactez Evelyne Philippe au 06 86 27 13 42.

 

KGB : La véritable histoire des services secrets soviétiques​

Trente ans ont passé depuis que l’URSS s’est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB. Depuis les débuts de la police politique bolchevique (en décembre 1917) jusqu’à sa tentative ratée de sauver le régime (en août 1991), il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Combien d’épisodes ont jalonné cette riche histoire : la Tcheka, la guerre civile, la GPU, les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l’ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Ejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d’ombres : Munzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler… d’un certain Vladimir Poutine !  

 

Les secrets du Kremlin

Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de mystères, de crimes et de trahisons ? Elle fut à la fois, pendant près d’un siècle, le centre et le symbole de l’Empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Combien de questions, d’ombres, d’interrogations et de tabous reste-t-il derrière les tours du Kremlin ! Qui a tué Raspoutine ? Comment le tsar est-il mort ? Comment Staline fit-il assassiner Trotski ? Qui furent vraiment Kravchenko, Andropov ou l’espion « Farewell » ? Qui furent de Gaulle et Mitterrand pour les dirigeants russes ? D’où sort Vladimir Poutine ? Autant de drames, autant de secrets qui méritaient qu’on mène à nouveau l’enquête. Et à cet exercice, Bernard Lecomte n’a pas son pareil…